Quand faut-il changer ses prothèses auditives ?

10 Mai 2022

"

Quels sont les signes indiquant la nécessité de changer de prothèses auditives ?

Votre audioprothésiste Valence vous aidera à déceler les signes qui sont souvent révélateurs de la nécessité de procéder à un changement d’appareil auditif. Par exemple, le fait d’augmenter de plus en plus le volume de votre appareil indique qu’il n’est bientôt plus adapté à votre niveau de perte auditive.
Un appareil qui ne vous convient pas à l’usage est également l’une des causes d’un besoin de remplacement de votre équipement. Il faut savoir qu’avec les avancées technologiques, les appareils se font de plus en plus discrets et deviennent quasiment invisibles. Ainsi, il est possible de vouloir changer de prothèses auditives pour des raisons esthétiques ou de confort d’usage.
Les nouvelles technologies sont là pour apporter toutes les innovations qui vous faciliteront l’utilisation de vos prothèses. De nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’amplifier les sons, mais bien de s’adapter aux différents environnements sonores du quotidien.

Quand peut-on changer son appareil auditif Valence ?

La Sécurité Sociale donne pour point de repère une période de quatre années après lesquelles il est possible de faire une demande de renouvellement de son équipement. Il est ainsi reconnu qu’à la suite de ce laps de temps, la qualité de fonctionnement de l’appareil diminue et qu’il mérite d’être renouvelé. Sans cela, vous pourriez subir les gênes d’un appareil qui n’est plus adapté à vos besoins, et qui commence à perdre de ses performances.
La bonne nouvelle, c’est que votre audioprothésiste Valence peut dorénavant vous proposer des aides auditives 100 % prises en charge. Avec un restant à charge à 0 € tous les quatre ans, durée de vie moyenne d’une prothèse auditive, vous pouvez bénéficier d’un équipement neuf. Pour cela, il suffit d’être couvert par une complémentaire santé et d’avoir l’ordonnance de votre médecin ORL.

Quand faut-il changer ses prothèses auditives ?

Comment bien entretenir ses aides auditives ?

Il est fortement recommandé de prendre soin de son appareil auditif, car il est très fragile et ne vous quitte pas de la journée. D’un point de vue technique, plusieurs types de panne peuvent survenir au fil du temps. Pour les éviter, il suffit de suivre quelques conseils plutôt simples. Ne pas laisser son équipement près d’une source de chaleur, éviter de le conserver dans des endroits humides et le nettoyer régulièrement sont des recommandations impératives à suivre.
La chaleur du sèche-cheveux, du micro-ondes ou encore les rayons du soleil sont à proscrire formellement. Les risques de dommages des pièces électroniques et de déformations des plastiques est quasi certain.
Contre l’humidité, il convient de veiller à ne pas le porter sous la douche ou à la piscine, et même d’éviter de l’insérer dans des oreilles pas totalement sèches.
Pour le nettoyage, un chiffon doux à peine humide est suffisant pour ne pas abîmer les composants électroniques.

Enfin, pensez à stocker vos prothèses auditives hors de portée des enfants et des animaux et idéalement, à les ranger toujours au même endroit.
Vous pouvez poser toutes vos questions concernant votre appareil auditif Valence dans notre centre ou par téléphone. Un entretien de vos dispositifs y est proposé, ainsi que tous les produits nécessaires à leur bonne hygiène.