Comment savoir si l’on a besoin d’un appareil auditif ?

14 Juin 2022

"

Pensez-vous avoir besoin d’un appareil auditif ?

La perte d’audition survient le plus souvent à un âge avancé et de façon progressive. Cependant, il arrive que l’ouïe soit altérée prématurément par un environnement bruyant au quotidien, par exemple un travail dans une usine ou dans le bâtiment. Les jeunes écoutant de la musique à l’aide d’un casque peuvent également être touchés par une surdité précoce. Dans tous les cas et peu importe l’âge, il ne faut pas laisser s’installer une perte d’audition, au risque de se couper de sa vie sociale et professionnelle. Vous habitez Valence ou les environs ? Rendez visite à votre audioprothésiste, Sonia Chamard à Valence et effectuez un test auditif préliminaire gratuit dans son centre Audition Valence.

Quels signes doivent vous alerter ?

Une ouïe de bonne qualité perçoit tous les sons, les voix, les bruits, qu’ils soient graves ou aigus. De ce fait, en cas de baisse d’audition, on comprend mieux la conversation d’un homme à la voix grave que celle d’un enfant ou d’une femme à la voix plus aiguë. Autre signe, la télévision ou la radio dont le volume sera augmenté de façon significative. L’entourage joue aussi un rôle primordial pour alerter une personne qui entend moins bien qu’avant. En effet, si l’on a tendance à faire répéter les personnes et/ou qu’on ne les comprend pas quand elles sont éloignées ou dos tourné. On peut citer également les conversations au téléphone pendant lesquelles on a tendance à parler très fort et que l’on fait souvent répéter l’interlocuteur. Lors des réunions de famille, la personne dont l’audition baisse va volontairement rester à l’écart, car les conversations vont se transformer en brouhaha et devenir incompréhensibles. Elle aura tendance également à dévisager quelqu’un qui lui parle, afin de « lire sur ses lèvres ».

Decibel lunette audition Valence

Quel parcours suivre en cas de baisse d’audition ?

Si certains signes précédemment cités sont évidents, il sera judicieux de consulter tout d’abord votre médecin traitant qui va s’assurer que votre baisse d’audition n’est pas liée à un bouchon de cérumen ou à une infection type otite. Si ces causes sont éliminées, il vous dirigera vers un spécialiste ORL, afin de pratiquer un examen plus approfondi, confirmant ou non la nécessité d’un appareillage auditif. Suite à cette consultation et muni de votre ordonnance, votre audioprothésiste pourra alors vous conseiller un appareil auditif Valence vous convenant le mieux, au vu de votre degré de perte d’audition, de votre situation personnelle et professionnelle. Vous retrouverez alors le bonheur de bien entendre et le plaisir des retrouvailles en famille ou entre amis.

Pourquoi choisir Audition Valence pour votre appareil auditif ?

Tout d’abord, parce que votre audioprothésiste Valence est diplômée d’état et que son centre auditif est labellisé Maître Audio. Vous avez ainsi la certitude d’être accueilli(e) le mieux possible, d’avoir des conseils personnalisés de la part d’une professionnelle compétente et d’être accompagné(e) du début à la fin de votre acquisition. Vous bénéficiez également d’un essai gratuit de 30 jours afin de vous familiariser avec votre nouvel appareil auditif Valence. Tous les appareils proposés sont garantis 4 ans, sont pris en charge par le tiers payant et certains bénéficient même de la réforme 100 % santé, dont le reste à charge est de zéro euro.