Quand faut-il consulter un médecin quand on souffre de troubles auditifs ?
Une visite chez un otorhinolaryngologiste est recommandée dans de nombreux cas de pathologies auditives. Par exemple, vous pouvez le faire lorsque vous souffrez d’une maladie affectant l’oreille. Comme symptômes vous remarquerez des douleurs persistantes, des infections chroniques de l’oreille ou bien même des acouphènes. Outre cela, un début de ronflement, une diminution de l’odorat et des réactions allergiques devraient vous alerter et vous amener à vous rendre chez votre médecin traitant. Aussi, si vous commencez à ressentir gêne et fatigue auditive, une hypersensibilité aux bruits et des difficultés probantes à entendre les gens converser, rendez-vous rapidement chez votre audioprothésiste valence pour vous faire ausculter des oreilles.
Où peut-on obtenir une évaluation audio-métrique ?
De nombreux cabinets, cliniques et centres auditifs peuvent réaliser pour vous un bilan audio-métrique complet. Le centre auditif valence par exemple. Dans cet endroit, votre audioprothésiste valence établit un bilan complet. Vos oreilles sont inspectées avec la technologie adéquate. Par ailleurs, en fonction de l’affection trouvée, il peut vous être proposé l’implant d’un appareil auditif valence.
Quand faut-il consulter un médecin ORL, un audioprothésiste et un orthophoniste ?
Il est possible de consulter trois types de médecins spécialistes dans le traitement des troubles auditifs. Chacun d’eux joue un rôle essentiel.
Le médecin ORL
Si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic ou de la marche à suivre concernant votre affection aux oreilles, votre médecin traitant peut vous diriger vers un ORL. En tant que spécialiste de l’audition, il effectuera des tests auditifs supplémentaires pour déterminer le degré et le type de perte auditive. Il vous indiquera également à quel moment vous devez-vous procurer une aide auditive si vous souffrez de presbyacousie ou d’autres problèmes auditifs. Si votre perte auditive nécessite un appareil auditif valence, vous serez orienté vers un spécialiste des appareils auditifs.
L’audioprothésiste
Un spécialiste des appareils auditifs est le professionnel que vous devez consulter pour obtenir un appareil auditif. Il est un expert en matière d’appareils auditifs et d’adaptation des personnes malentendantes, mais il n’est pas médecin. Ses conseils sont donc indicatifs et ne remplacent pas un avis médical. Si vous n’êtes pas sûr de souffrir d’une perte auditive, il peut vous faire passer un test auditif gratuit et réaliser un audiogramme. Cependant, il est conseillé de confirmer les résultats avec un spécialiste ORL. Pour les appareils auditifs, l’acousticien ne peut intervenir sans une prescription d’un ORL.
L’orthophoniste
Si la perte auditive d’une ou des deux oreilles est légère, elle peut s’accompagner d’une difficulté à utiliser la langue, en particulier chez les jeunes enfants. Votre ORL peut vous recommander de consulter un orthophoniste dans le cas précédent. En tenant compte du type de surdité, il effectuera un bilan orthophonique afin de déterminer le niveau de perception, de compréhension et de compétences linguistiques du patient, et de l’aider à mieux comprendre et maîtriser le langage.