14 avril 2022

Quelles prothèses auditives choisir ?

Passé un certain âge, la question de l’aide auditive se pose. Loin d’être une fatalité de nos jours, franchir le pas d’un audioprothésiste ne doit pas être source d’angoisse ou de culpabilité : c’est au contraire le premier pas vers une nouvelle vie, faite de rire, de souvenirs et d’échanges. Mais quelles prothèses auditives choisir ? Ouvrez grand vos oreilles et suivez le guide.

 

Comment fonctionne une prothèse auditive ?

Une prothèse auditive est un appareil électronique dont la fonction est d’amplifier le son de l’extérieur pour le rediffuser dans l’oreille même. Entièrement numériques, les appareils d’aujourd’hui possèdent même des micro-processeurs capables de traiter le signal pour sélectionner tout ou partie du spectre sonore. Ce réglage, réalisé par votre audioprothésiste valence dans son officine, vous permettra une écoute optimisée et une parfaite restitution de l’environnement sonore. De plus en plus discrets et sobres, le choix d’un appareil auditif valence ne doit pas se faire au hasard : n’attendez pas de ne plus rien entendre pour vous faire équiper. Lors du rendez-vous avec votre professionnel du son, vous allez pouvoir choisir entre une large gamme de produits.

Quel appareil auditif choisir audioprothésiste Valence

Quels sont les types de prothèses auditives sur le marché ?

La technologie en matière de prothèses auditives a considérablement évolué depuis quelques années. L’industrie propose aujourd’hui des modèles très discrets et élégants. Retenez qu’il existe deux principales technologies : les prothèses externes à l’oreille et les prothèses intra-auriculaires. 

Le premier type de prothèses, très classique, se place autour du contour de l’oreille, plus précisément derrière. Un petit conduit souple, placé dans votre oreille, vous permet d’entendre parfaitement l’environnement sonore. Bien que peu discrets, ces boîtiers sont néanmoins reconnus pour leur fiabilité, leur durée de vie et une autonomie à toute épreuve. Votre audioprothésiste valence saura sélectionner la marque la plus appropriée.

Les prothèses auditives intra-auriculaires, plus discrètes, sont néanmoins recommandées pour des pathologies peu avancées. Plus fragiles, elles sont sensibles à l’humidité du conduit auditif et nécessitent un lavage plus fréquent que les premières. Attention également aux résonances de sa propre voix qui peuvent survenir avec ce type de modèles.

 

Quels paramètres choisir pour ses prothèses ?

Choisir un appareil auditif à valence doit reposer sur une étude attentive des caractéristiques, en échangeant bien sûr avec votre professionnel. Tout d’abord, le choix se portera soit sur un appareil à charge ou à pile. Plus onéreux, le premier type est néanmoins très pratique d’utilisation. De nombreuses options sur demande existent : pensez notamment à la fonction spécial malentendants que l’on retrouve au cinéma notamment. La plupart des prothèses d’aujourd’hui permettent d’activer cette fonctionnalité qui vous permettra d’aller au cinéma en toute quiétude. Notez également que de nombreuses prothèses sont aujourd’hui connectées. Vous avez un smartphone ? Certaines fonctionnalités de votre appareil pourront directement être réglées sur le téléphone. Pratique, n’est-ce pas ?

Le choix d’un appareil auditif doit se faire avec votre professionnel à Valence. Les nombreuses fonctionnalités ainsi que le mois d’essai gratuit vous amèneront à privilégier le modèle le plus confortable et offrant le plus d’options utiles dans votre quotidien. N’oubliez pas que tout ou partie de votre équipement sera pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

About Sonia CHAMARD
Contactez-nous Appelez-nous